Départ de Wellington à 10h, je me dirige vers Turangi ( Se prononce Tou ra ni). Pause Mocaccino et cinnamon roll en guise de petit déjeuner et accessoirement plein de la voiture ( Ici je roule en Regular 91 )  .

maaaaap

J’ai une chambre pour deux nuits au Sportsmans Lodge Turangi.
Cuisine commune avec les autres « sportifs » et salle de détente.

tu1 tu3

La chambre reste basique avec une micro salle de bains/toilette.

tu2

Cet après-midi, je réserve la shuttle qui me déposera au point de départ du trek, je m’équipe d’une carte just in case et je vais chercher de la bouffe ! Le patron de l’établissement m’indique qu’il faut 40 minutes voir 1 heure de route pour aller au point d’arrivée du trek. ( J’y laisse ma voiture pour la récupérer à la fin ). Il me dit aussi qu’il faudra compter entre 7 à 8 heures pour faire les 20 kilomètres.

TONGARIRO ALPINE CROSSING

tongariro

Debout à 6h00. Petit déjeuner… toasts, marmelade d’orange, thé. Douche, strapping du genou, puis départ à 7h00 pour arriver à 7h15 au point final ! 15 minutes du motel ! WTF !
La shuttle me récupère à 8h00 ( compter 30$ ou s’arranger avec un autre groupe pour déposer un véhicule à chaque point) , j’ai le temps de faire des tours de parking pour m’échauffer. Il y a une allemande et deux autres françaises avec moi. Un panneau m’indique aussi qu’il faut entre 6h et 6h30 pour faire le sentier, pas les mêmes infos entre les différents guides…

tu4

8h30 arrivée au point de départ.  Je vais pisser. Double ma polaire, gants, bonnet et réglages de l’appareil photo.J’ai l’impression d’être le seul suréquipé, les gens y vont en jeans, converse et kway… Il y a un groupe d’asiatique aussi. Il parle un peu trop…je les laisse partir en tête,  je pars en dernier, il est 9h00.

tu5 tu6

La météo est parfaite pour traverser le parc, pas de neige, pas de pluie.

pano_1

Cliquer sur les panoramas pour agrandir la photo.

La première partie est assez facile, j’ai mis 1 heure pour la faire, très peu de dénivelé. Je longe le Mt Ngauruhoe, la brume laisse place au volcan. J’arrive au pied de la montagne et pars faire un détour pour voir les chutes d’eau, avant de commencer la montée.
pano_2
J’ai rattrapé le groupe d’asiatique, à force de parler, il n’avance pas. Il est 10h, le soleil commence à taper, je quitte le grosse polaire, les gants et je me mets en short. Petit rappel de la dernière activité volcanique de la région… en 2012.
tu7

Les consignes en cas de problèmes sont assez claires… tu fais un CFC !
Pour en revenir sur le terrain, ça grimpe un peu mais rien de bien méchant.
tu8
tu9

Ca souffle, je sors le passe-montagne, les gants, le bonnet et ferme la coque. J’arrive sur le premier plateau.
tu10
Direction le lac bleu, pour une pause sandwich.
pano_3
Il est 11h j’aperçois plusieurs petits points d’eau : Lac turquoise et le lac bleu.
tu11
tu12
Pause sandwich au bout de 2h30 de marche devant le lac bleu.
tu13

tu14

pano_4Je me remets en route après 30 minutes. Il me reste la partie descendante. (Buissons et forêt subtropicale)
tu15
Je traverse des zones de sources d’eau chaude, ça fume et ça sent le soufre ^^.
tu16 tu17

Puis pour finir les 3 derniers kilomètres, passage dans la forêt.
tu18 tu19
J’aurai mis 5 heures pour faire la parcours en prenant une pose bouffe à mi-chemin. J’avais plus galérer sur le Mont Taranaki que dans ce parc. Je conseille tout de même d’avoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds, tu grimpes à plus de 2000 mètres, avant de redescendre à 800 mètres. Les paysages sont surprenants et sont connus puisqu’ils ont servi au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux ^^

https://youtu.be/VZh1A-Kz5mE

Reportage sur la dernière eruption

TOKAANU

Quoi de mieux, que d’aller dans des sources d’eau chaude pour se relaxer après 5 heures de marche 🙂
Je prends le forfait à 10$ pour avoir le bassin privé, l’eau est à 41°C, je suis à deux doigts du malaise vagal 😀
v2

Puis j’enchaîne sur la piscine public, où l’eau est à 38°C…
v1
Je vais à l’accueil pour leur demander si l’eau du bassin public est toujours aussi chaude et elle me confirme ça ! Quand je lui dis qu’en France tu es plus au alentour de 25/27°C , elle n’arrive pas à me croire, et me dit que c’est trop froid 🙂